Il Contrasto

Deux jeunes gens, Isabella et Flavio, s’aiment en secret. Leurs familles sont en conflit et s’opposent à leur union. Pour surmonter cet obstacle, les amoureux feignent l’indifférence, voire l’hostilité, l’un envers l’autre, tout en manigançant des stratagèmes pour se retrouver. Avec l’aide de leurs serviteurs, ils déjouent les plans de leurs parents et parviennent à se marier.

Exemple détaillé :

Acte I : La Feinte Indifférence
Isabella et Flavio, conscients de l’opposition de leurs familles, décident de feindre l’indifférence l’un envers l’autre en public. Leurs parents, Pantalone et Il Dottore, sont satisfaits de cette apparente désaffection et envisagent d’autres alliances pour leurs enfants.

Acte II : Les Stratagèmes des Serviteurs
Arlecchino et Colombina, dévoués à leurs maîtres respectifs, élaborent des plans pour permettre aux amoureux de se rencontrer en secret. Ils organisent des rencontres déguisées et échangent des lettres codées entre Isabella et Flavio.

Acte III : Le Quiproquo
Un malentendu survient lorsque Pantalone découvre une lettre d’amour et pense qu’Isabella est courtisée par un autre homme. Il Dottore, de son côté, croit que Flavio est amoureux d’une autre jeune fille.
Les parents décident alors de hâter les mariages de leurs enfants avec d’autres prétendants.

Acte IV : La Révélation
Lors d’une confrontation* orchestrée par Arlecchino et Colombina, la vérité éclate : Isabella et Flavio s’aiment sincèrement et ont feint l’indifférence pour contourner l’opposition de leurs parents.
Touchés par la détermination et l’amour de leurs enfants, Pantalone et Il Dottore consentent finalement à leur union.
(*par exemple: révélation par un faux enlèvement, par une pièce de théâtre qui ridiculise la situation, …)

Acte V : Le Mariage
Les préparatifs du mariage d’Isabella et Flavio sont lancés.
Arlecchino et Colombina, satisfaits de leur réussite, sont remerciés pour leur aide précieuse.

Origine de la trame :

Trame classique issue de Teatro delle Favole Rappresentative (1611) de Flaminio Scala