La Finta Malata (La Fausse Malade)

Argument : Rosaura, fille de Pantalone, feint une maladie mystérieuse pour attirer l’attention du docteur Onesti, dont elle est secrètement amoureuse. Avec l’aide de sa servante Colombina et de son amie Beatrice, elle tente de gagner le cœur du médecin.

NB. on peut adapter cette trame : Le rôle d’intermédiaire de Béatrice (une jeune première) peut être assumé par Colombine.

Acte I : La Maladie Inexpliquée
Rosaura simule divers symptômes, refusant de manger et de sortir de son lit. Pantalone fait appel à plusieurs médecins, dont le docteur Onesti. Colombina et Beatrice découvrent que Rosaura mange en cachette.

Acte II : Les Confidences
Rosaura avoue à ses complices qu’elle est amoureuse du docteur Onesti. Et qu’elle simule ses symptomes pour recevoir ses visites.
Beatrice décide d’informer le médecin de la véritable nature de la maladie. Onesti, bien que flatté, hésite à répondre aux sentiments de Rosaura.

Acte III : Le mauvais remède
Pantalone congédie le docteur Onesti et demande une consultation à une sommité, un charlatan qui demande de forts honoraires, regarde à peine Rosaura et annonce un traitement très long. Pantalone décide, en guise de remède, de marier sa fille à un prétendant quelconque (le Capitaine?). A la suite de cette annonce, l’état de Rosaura s’aggrave.

Acte IV : La Guérison
Rosaura feint de perdre la parole, inquiétant davantage son père. Lors d’une consultation, et contrairement à d’autres médecins présents, Onesti parvient à la faire parler, révélant la supercherie.
Pantalone, d’abord en colère, accepte finalement l’amour de sa fille pour le médecin.

Origine de la trame :

Trame classique qu’on trouve dans de Teatro delle Favole Rappresentative (1611) de Flaminio Scala et que Carlo Goldoni développe dans La finta ammalata  (1751)