Isabella, jeune fille noble, est promise par son père, Pantalone, à un vieil homme riche qu’elle n’aime pas. Cependant, elle est éprise de Flavio, un jeune homme de bonne famille. Avec l’aide de sa servante Colombina et du valet Arlecchino, les amoureux élaborent des stratagèmes pour déjouer les plans de Pantalone et vivre leur amour au grand jour.
Par exemple:
Acte I : Le Mariage Imposé
Pantalone annonce à Isabella qu’elle épousera Il Dottore. Isabella, désespérée, confie son amour pour Flavio à Colombina. Colombina promet de l’aider à déjouer ce mariage.
Acte II : Les Stratagèmes Colombina et Arlecchino élaborent un plan pour permettre à Isabella et Flavio de se rencontrer en secret. Ils organisent des échanges de lettres et des rendez-vous clandestins. Pantalone commence à soupçonner quelque chose.
Acte III : Le Déguisement Isabella se déguise en servante pour échapper à la surveillance de son père. Elle rejoint Flavio, mais Pantalone découvre sa disparition. Il lance des recherches pour la retrouver.
Acte IV : La Confrontation Pantalone retrouve Isabella et la confronte. Isabella avoue son amour pour Flavio et refuse d’épouser Il Dottore. Pantalone, furieux, menace de la déshériter.
Acte V : La Réconciliation Flavio intervient et plaide sa cause auprès de Pantalone. Touché par la sincérité des amoureux et convaincu par les arguments d’Arlecchino (le ridicule du Docteur et de son latin, la pureté de l’amour des jeunes gens, l’absurdité de forcer à épouser ce qu’on n’aime pas, le risque de voir les amoureux s’enfuir et ne plus revenir, la possibilité d’avoir un héritier et une vie sans soucis, …), Pantalone consent finalement au mariage.
La pièce se termine par une célébration joyeuse.
Trame classique issue de Teatro delle Favole Rappresentative (1611) de Flaminio Scala