Le Pédant

Argument :
Un pédant, amoureux de la fille d’un docteur, tente de la séduire en usant de son érudition. Cependant, les serviteurs, par leurs ruses, déjouent ses plans et favorisent l’union de la jeune femme avec son véritable amour.

Acte I :
Le Pédant exprime son amour pour Isabella et cherche à obtenir la permission du Docteur pour l’épouser. Arlecchino et Colombina, serviteurs d’Isabella, découvrent les intentions du Pédant et décident de l’en dissuader.

Acte II :
Le Pédant tente d’impressionner Isabella avec ses discours savants, mais elle se moque de lui. Flavio, véritable amoureux d’Isabella, planifie avec les serviteurs un stratagème pour ridiculiser le Pédant.

Acte III :
Arlecchino, déguisé en noble, feint d’être un prétendant plus érudit que le Pédant, provoquant sa jalousie. Le Pédant, vexé, défie ce faux prétendant dans un concours de savoirs, mais est humilié.

Acte IV :
Le Docteur, témoin de la défaite du Pédant, refuse de lui accorder la main de sa fille. Isabella et Flavio, avec l’aide des serviteurs, organisent leur mariage en secret.

Acte V :
Le Pédant découvre le mariage d’Isabella et Flavio. Furieux, il tente de s’y opposer, mais est confronté à la ruse des serviteurs qui le piègent dans une situation embarrassante. Finalement, il abandonne ses prétentions.

Origine de la trame :

Trame classique qu’on trouve dans de Teatro delle Favole Rappresentative (1611) de Flaminio Scala