Pantalone

Nom :

Pantalone (ou Geronte ou Il Barone ou Harpagon ou Gautier Garguille…)

Provenance :

Venise

Statut :

Maître (et vieillard)

Racines :

Vieillards des atellanes (comédies latines préclassiques).

Caractéristiques du masque :

Nez long (éventuellement crochu) front soucieux, barbiche et sourcils.

Caractéristiques du costume :

Culottes et bas confondus (un pantalon, quoi), renflement exagéré de la braguette, bonnet, veste ample (chemise de nuit)

Caractère :

Marchand riche mais avare, impotent mais libidineux, réfléchi mais crédule, solennel mais ridicule. Veut marier son fils/sa fille à un bon parti. Perd éventuellement un peu la boule. Grognon, profiteur, rancunier.
Il peut avoir des côtés libidineux. Mais ses mésaventures rappellent son impuissance : il veut mais ne peut pas.

Animal-totem :

Oiseau (gros moineau).

Corporalité / Energie :

Pantalone est vieux : courbé en deux, il avance à petits pas. Mais son avidité (avaricieuse et libidineuse) se traduit par de petits mouvements vifs : ce peuvent être ses pas et les mouvement de sa tête. Il est mené par son nez (qui le devance dans ses mouvements), mais a les mains légèrement devant lui pour agripper tout ce qui passe: bourses ou soubrettes.

Références contemporaines possibles :

Militant/élu d’un parti de droite (Les Républicains), vieux avec son infirmière, peut-être raciste (avec un·e employée d’origine étrangère ?), joueur de loto en Ehpad, grenouille de bénitier,…
MrBurns dans les Simpsons, plusieurs personnages de LouisDeFunès,…

Remarques :

Il existe un masque dit ‘Il Magnifico’ qui reprend le rôle d’autorité patriarcale de Pantalone sans en avoir le ridicule. Un peu moins grabataire que le Pantalone classique, traits fermes et décidés, nez aquilin. Personnage charismatique, souvent lié à l’autorité de la noblesse ou à la royauté.