Pulcinella (Polichinelle)
Naples
Zanni (serviteur)
Serviteurs bouffons des atellanes (comédies latines préclassiques).
Nez crochu court mais fort, front plissé, joues creuses
Blouse large, pantalon ample (blancs), ceinture, bosse, gros ventre, bonnet ou calot
Intelligent, réfléchi, paresseux, aime l’argent, libidineux, dit les vérités qu’on ne veut pas entendre, fourbe, voire méchant. (Une marionnette anglaise est dérivée de Pulcinella : Punch qui a tué le diable dans ses histoires)
Il vend facilement les informations sensibles qu’il détient, d’où l’expression ‘secret de Polichinelle’.
C’est un opportuniste, qui s’en sortira toujours, il est du côté du vainqueur. Et même s’il perd d’un côté, il trouvera une compensation de l’autre côté.
Vieux Coq, oiseau
Pulcinella est détendu. Il prend le temps. Il est genoux flechis, bassin bien assis, le dos courbé (la fameuse bosse plus ou moins prononcée), la tête légèrement avancée. Les bras sont en ‘ailes de poulet’ (coudes collés au corps, avant bras vers l’avant), les mains pendent au bout des poignets, mais sont prêtes à accompagner la parole de gestes éloquents. Il avance par petits pas mous. Il est mené à la fois par son nez et son bas-ventre.
Pucinella a eu de nombreuses évolutions depuis ses début. On peut lui trouver des avatars très différents : tour à tour agile et acrobatique, ou lent et d’apparence apathique, laconique ou bavard, parfois riche, parfois pauvre, serviteur ou parfois maître, parfois travailleur indépendant (boulanger, aubergiste, fermier, voleur, vendeur de potions miraculeuses).
Deux détails sont constants dans chacune de ces apparitions : son masque à bec d’oiseau et sa ruse.